Terre végétale et de remblais en Aquitaine, Midi-Pyrénées Occitanie, dans le Gers, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne et Lot-et-Garonne

La terre végétale, définition ...

 

La terre végétale correspond à l'horizon supérieur du sol qui contient dans des proportions variables de l’argile, du sable, du calcaire et de la matière organique. Selon ces proportions on peut identifier différents types de terres végétales : les terres argileuses qui ont une bonne rétention de l’eau, les terres sableuses bien drainantes et faciles à travailler, les terres calcaires, et les terres humifères qui ont une bonne rétention et sont très fertiles.

La terre végétale est donc nécessaire si vous voulez créer un jardin sur un terrain où le sol est trop pauvre en matière organique, trop compact ou trop caillouteux. C’est le cas en particulier autour de construction neuves où le chantier a entraîné une accumulation de terre de remblai sur laquelle il est difficile voire impossible de cultiver quoi que ce soit.

 

La terre de remblais, définition ...

 

La terre de remblais correspond à l'horizon au-dessous de celui de la terre végétale et est le plus souvent issue de travaux de terrassement. Ce sont les travaux de préparation du terrain pour des ouvrages ou bâtiments à venir (indispensables même lorsque le relief existant n'est pas modifié). Ces travaux sont soit des fouilles (déblais), soit des apports (remblais).

Le plus souvent, la terre issue de fouilles (comme des tranchées) va servir de terre de remblais sur les secteurs ayant besoin d'apports (pour niveler un terrain par exemple). Contrairement à une terre végétale, la terre de remblais n'a pas de valeur agronomique. 

×